En 2021, le Frac Île-de-France s'est doté d'un nouveau bâtiment à Romainville, dont la principale fonction est d'accueillir sa collection. 1 600 m2 sont ainsi dévolus à la conservation et à la gestion des oeuvres, afin d'optimiser leur diffusion sur tout le territoire de l'Île-de-France. Ce nouveau bâtiment permet de donner à voir l'action menée avec et autour de la collection, depuis les oeuvres qui la constituent jusqu'à l'ensemble des métiers qui s'y rattachent en termes de conservation, de gestion et de diffusion de la collection.
Les Réserves offrent également 450m2 d'espaces d'exposition ouverts au public et proposent 3 expositions par an :
- Une exposition créant des récits de collection, en dialogue avec les problématiques contemporaines en invitant des artistes et commissaires extérieurs.
- Une exposition territoriale transdisciplinaire et transhistorique (avec un volet présenté au Plateau et aussi décliné hors les murs)
- Un ou plusieurs accrochages de la collection par des groupes, notamment d'amateurs
- Un programme d'événements, rencontres, performances et ateliers dans un nouvel espace dédié.
Exposition Vieilles coques & jeunes récifs Du 16.03 au 21.07.24
Cette double exposition au Plateau et aux Réserves du Frac Île-de-France est réalisée à l'occasion de l'Olympiade Culturelle et de la Métropolitaine, Rendez-vous d'art contemporain de la Métropole du Grand Paris.
Le corps est au centre des préoccupations des sportifs, scientifiques et artistes. Les oeuvres de l'exposition questionnent ses limites et potentiels, tout autant que les mutations envisagées par la science-fiction.
Aux Réserves, avec les oeuvres de : Jimmy Beauquesne, Nina Canell, Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim, Garance Früh, Robin Girod, Hedwig Houben, Ibrahim Meïté Sikely, Tracey Moffatt, Clara Pacotte, Hatice PinarbaÅŸi, Prune Phi, Camilo Restrepo, Colin Self, Ketty Steward & L.M. Cantori, Eden Tinto Collins, Jeanne Vicerial.
FRAC - Fonds Régional d'Art Contemporain
Métro
Bobigny-Pantin Raymond Queneau (ligne 5) Prendre l'Avenue Gaston Roussel / Route de Noisy-le-Sec puis à gauche Rue de la Commune de Paris
Bus
Ligne 318 ou 145
arrêt Louise Dory
Vélib'
Gaston Roussel " Commune de Paris
Pendant les expositions :
Mercredi-Samedi, 14h-19h
Entrée libre et gratuite pour tous et toutes
Publicité |