Salle des Pressoirs,
Ancien cellier construit en pierre de grès de pays au 12ème siècle, Cette salle est constituée de trois nefs à sept travées voûtées. Les piliers à chapiteaux sculptés sont sumontés d'arceaux en ogives.
Autrefois les vignerons étaient fort nombreux à Épernon. Les coteaux environnants étaient couverts de vignes. Selon l'usage féodal, chaque septième seau de vin qui était pressé dans cette salle revenait au seigneur en rétribution de l'usage du pressoir.
Dans les anciens manuscrits médiévaux des chartes du Prieuré Saint Thomas, cet endroit est désigné sous le nom de "cellier de Haute bruyère". En effet, c'est là que les religieuses, dites Dames de Haute bruyère, conservaient le vin qu'elles récoltaient. Leurs vignes se situaient sur la colline de la Diane qui surplombe la salle des Pressoirs. C'était aussi leur maison d'exploitation pour les droits qu'elles percevaient en nature dans les foires et les marchés d'Épernon.
Les Pressoirs (doc. Ville d’Epernon) |
classé monument historique depuis 1926
Situé à 80 Km de Paris le site est accessible par train en empruntant la Ligne TER PARIS CHARTRES LE MANS, gare d'arrêt EPERNON (environ 45 minutes de trajet). En voiture, prendre A86 et N12 Direction Versailles. Prendre N10 direction Rambouillet puis sortie D936 direction ORPHIN / SONCHAMPS puis suivre EPERNON.
Des visites guidées pour les groupes vous sont proposées. Tous les renseignements sont sur le site : meulesetpavesepernon.blogspot.fr ou par téléphone au : 06 09 74 27 19
Publicité |