Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
(doc. Photothèque des musées de Chambéry)
Publicité
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Il décrit ce lieu aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire, c'est là qu'il constitue son " magasin d'idées ", découvre le bonheur et la nature.
A partir de l'époque révolutionnaire, la maison devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Lamartine racontent avec émotion leur visite). Classée monument historique en 1905, elle est depuis cette date propriété de la Ville de Chambéry, ville " où l'on goûte la douceur de la vie ", selon Rousseau.
C'est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique.
Cette maison, où s'est formée la personnalité de l'un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l'évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l'éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, la liberté et l'égalité.
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry) |
Maison des Illustres Musées de France Monument historique Jardin classé
Suivre la rue Jean-Jacques Rousseau, puis le chemin des Charmettes jusqu'au n°890 Les Charmettes, musée Rousseau. 20 minutes à pied du centre ville, 5 minutes en voiture. En venant de Grenoble ou de Lyon par l'autoroute, sortie 18 Chambéry centre, puis D1006 jusqu'au rond point Jean-Jacques Rousseau, prendre la rue Jean-Jacques Rousseau, puis le chemin des Charmettes jusqu'au n°890, itinéraire sur Mappy.
Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés 10h-18h
Entrée libre. Audioguides 1 euros.
Publicité |