Dans le nord-est des Bouches-du-Rhône, Jouques est une cité de tradition rurale de 4500 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares, idéalement située aux confins de trois départements voisins : Var, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence.
Le village ancien est perché, et il faut grimper doucement par les ruelles fleuries jusqu'à Notre-Dame-de-la-Roque, église du castrum du XIe siècle à 1444, devenue chapelle ordinaire lorsque la paroisse fut déplacée à Saint-Pierre, près du cimetière. Au bout du chemin, de l'à-pic proche de la chapelle Notre-Dame, vous découvrirez le village blotti au pied de la falaise, et, au-delà, un paysage magnifique s'étendant jusqu'aux collines de Concors et des Ubacs, et au loin, le Pic des Mouches, sommet de la Sainte-Victoire. La petite route D11 traverse ces massifs par le col du Sambuc et permet de rejoindre Vauvenargues en parcourant une campagne préservée, alternant les bois et les cultures.
À découvrir :
Au musée, 74 rue Grande, une exposition exceptionnelle d'ex-voto dont le plus ancien date de 1676. Ils proviennent des chapelles de Notre-Dame-de-la-Roque et Notre-Dame-de-Consolation, et représentent les malheurs du temps, maladies et accidents, évités grâce à une prière exaucée : certaines des scènes représentées émeuvent et attisent la curiosité du visiteur passionné d'histoire. Sont présentés aussi des outils et des meubles, de la vaisselle et des objets de la vie rurale d'autrefois.
En semaine, on peut rendre visite au moulin Saint-Vincent, moulin à huile d'olive mais aussi l'unique distillerie de lavandin des Bouches-du-Rhône (en activité en août). Le dimanche matin, c'est en flânant au marché que l'on se nourrit de saveurs et d'odeurs typiquement provençales.
On randonne à pied, à vélo et à cheval dans les massifs de Vautubière et de Concors et fin mai, pour les plus sportifs ; adultes, enfants et adolescents participeront au Raid et mini Raid de Jouques.
Pour rejoindre la Durance et Mirabeau en empruntant la route départementale 11, on traversera le magnifique plateau de Bèdes bordé de champs d'oliviers, d'amandiers, de vignes. Le long de la route, buis, chênes verts et autres buissons sont taillés en formes poétiques, en mémoire des résistants fusillés le 11 juin 1944 (monument commémoratif juste avant la descente, à droite).
Vieux village de Jouques (doc. Les Amis de Jouques) | Vieux village de Jouques (doc. Les Amis de Jouques) |
Vieux village de Jouques (doc. Les Amis de Jouques) |
Publicité |