Publicité |
Le cadre : Le Jardin de Cuy se situe au milieu du paysage bocager de la Nièvre: prés à pâture entourés de haies. C'est l'un de ces prés qu'on a entrepris de transformer en jardin à partir de l'an 2001. Il s'axe autour d'une maison forte dont les origines remontent au XIVe siècle. Le domaine était le siège des Seigneurs de Cuy et ce jusqu'à la Révolution. Quatre étangs se succèdent le long d'une vallée en pente douce et encadrent un côté du jardin.
le Tour du Jardin: Les allées de ce jardin contemporain de plus de deux hectares filent le long des arbres fruitiers; il présente un jardin en terrasses pourvu de plantes à feuillage sombre, un potager dont une part est réservée aux fleurs à couper, une surface ovale consacrée aux graminées et des parterres de vivaces et d'annuelles qui bordent la cour d'honneur.
la Végétation: Au niveau botanique, les curiosités à voir sont : un cyprès chauve bicentenaire (Taxodium distichum), des tulipiers (Liriodendron tulipifera), un arbre à miel (Sophora japonica) ainsi qu'une allée de 50 chênes de marais (Quercus palustris) et enfin une intéressante combinaison d'annuelles sélectionnées pour leur vigueur et leur robustesse: ricins (Ricinus), cardons (Cynara cardonculus), des phacélies (Phacelia tanacetifolia) et des Melianthus major.
Jardin remarquable
Les chiens ne sont pas admis.
Chaque dimanche après-midi 14h-18h de juillet jusqu'a mi-octobre. Et sur rendez-vous.
Prix d'entree: 3 euro. Enfants gratuit.
Publicité |