Le Ferrier de la Garenne - bas fourneau et son double soufflet
(doc. Ferrier de la Garenne)
Publicité
Le plus grand centre sidérurgique de la Gaule Romaine (30 ha). Aujourd'hui il ne reste plus que des amas de scories et déchets de fabrication appelées 'Ferrier'.
Ce lieu classé Monument Historique en 1982 a connu trois grandes périodes d'intense activité. Elles sont concrétisées sur le terrain par trois places : la place consacrée à la production de fer avec sa forge et sa maquette de bas fourneau ; la place de la Motte Champlay aménagée sur l'emplacement de la forteresse détruite par les Anglais en 1360; la place consacrée à l'exploitation des scories au xxe siècle. L'ensemble est équipé de nombreux panneaux explicatifs.
En complément un circuit d'orientation avec 25 balises a été réalisé.
Deux manifestations cette année:
1/ Les journées Nationales de l'Archéologie organisées par l'INRAP. Le samedi 21 juin, présentation d'un bas-fourneau et de la forge en fonctionnement suivi d'une visite guidée.
2/ La fête du FERRIER, le 13 septembre: sur le site du fer, présentation du bas fourneau et de la forge en activité.
Repas gallo-romain.
Visite guidée.
Pour les journées du patrimoine, visite guidée le dimanche 20 septembre.
Le Ferrier de la Garenne (doc. Ferrier de la Garenne) | Le Ferrier de la Garenne - transport du ferrier en 1916 (doc. Ferrier de la Garenne) |
Le Ferrier de la Garenne - bas fourneau et son double soufflet (doc. Ferrier de la Garenne) | Le Ferrier de la Garenne - écoulement des scories du bas fourneau (doc. Ferrier de la Garenne) |
A partir de la place de l'église, prendre direction VILLIERS ST. BENOIT et suivre le panneau "FERRIER ANTIQUE". Entrée par le portique route des Mussots.
Visite libre du site
Visite guidée sur rendez-vous au prix de 3€ par personne.
Publicité |