Lavoir-abreuvoir du Quart-Martin
(doc. Association Lugny Patrimoine)
Publicité
Le lavoir du Quart-Martin, édifié en 1823 au coeur du hameau de Fissy à l'initiative de la commune (d'après des plans dressés par l'architecte Roch fils de Mâcon), est une solide construction de pierre coiffée d'une toiture pyramidale à tuiles plates soutenue par une remarquable charpente de chêne.
La particularité de ce lavoir ouvert sur son côté sud est de se composer de plusieurs éléments qui sont, outre le bâtiment à proprement parler, un intéressant ensemble constitué d'un abreuvoir alimenté par un " puits-source " (qui donne naissance au ruisseau de Fissy, affluent de la Bourbonne) au-devant duquel est aménagée une surface pavée. L'abreuvoir, légèrement " encaissé ", est protégé sur toute sa longueur par une grille métallique ouvragée qui le surplombe.
La fort " complexe " charpente soutenant le toit du lavoir a été décrite en ces termes en 2015 par Jean Guillaume, délégué de la Fondation du Patrimoine pour le département de Saône-et-Loire (et ancien architecte des Bâtiments de France) : " La charpente, qui soutient une toiture pyramidale, est constituée de quatre arbalétriers supportant la couverture. Ces arbalétriers sont retenus à leurs pieds par deux entraits qui se croisent juste au poinçon, exactement à la verticale du sommet de la pyramide, et donc précisément au-dessus du bassin rectangulaire. Mais pour ce lavoir, le charpentier a pris beaucoup de précautions et a rajouté des fermes intermédiaires entre les fermes des quatre angles, ce qui représente une grande quantité de bois. L'intérêt de cette charpente réside également dans le spectaculaire foisonnement des contreflèches qui, partant du poinçon central, jaillissent tel un bouquet de fleurs et joignent les arbalétriers. De plus, comme i l y a beaucoup d'entraits (huit au total), le charpentier a réalisé des aisseliers pour que le poinçon puisse recevoir les entraits intermédiaires (qui, tous, doivent en principe travailler en traction). Tout cela constitue un foisonnement réellement spectaculaire pour un lavoir qui, par sa taille, reste relativement modeste. "
Ce " lavoir-abreuvoir " emblématique du patrimoine de Lugny, autrefois lieu de rencontre et d'échange, a été restauré ces dernières années, en partie sous le contrôle et avec le soutien financier de la Fondation du Patrimoine : réfection de la toiture en 2007 (avec conservation de la charpente), pose d'un tirant, percement en façade nord des deux ouvertures naguère murées de briques et pose de volets de bois cloutés (2011), réalisation de divers aménagements extérieurs (2012), reprise du pavement de l'abreuvoir (2015).
Lavoir-abreuvoir du Quart-Martin (doc. Association Lugny Patrimoine) | Lavoir-abreuvoir du Quart-Martin (doc. Association Lugny Patrimoine) |
Fondation du Patrimoine
Accès libre.
Publicité |