Laroque des Albères est un village d'un peu plus de 2000 habitants jouissant d'une situation remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. Située au pied du massif des Albères, la chaîne des Pyrénées Catalanes qui se termine dans la méditerranée, Laroque des Albères bénéficie de l'écrin de verdure et de l'eau que lui procure sa position privilégiée sur le versant nord de cette chaîne. Elle est en même temps proche des rivages de la méditerranée et des stations touristiques que sont Argelès sur Mer et Collioure dont elle n'est séparée que par une dizaine de kilomètres.
Le territoire de la commune se trouve en limite méridionale de la plaine du Roussillon et il est frontalier avec l'Espagne.
La morphologie du territoire communal est très contrastée, les altitudes allant de quelques dizaines de mètres dans sa partie septentrionale, là où il atteint presque le fleuve "Le Tech", jusqu'à 1256 mètres au Pic Leulos qui est le plus haut sommet des Albères.
Au sommet du village, un panorama unique en France, porte à 360° sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Roussillon puis les Corbières, et sur la méditerranée. Cette situation en fait son caractère et a conduit son histoire.
Laroque-des-Albères (doc. Office de Tourisme de Laroque des Albères) | Laroque-des-Albères (doc. Office de Tourisme de Laroque des Albères) |
Autoroute A9 (sortie Le Boulou) - Gare ferroviaire Argelès sur Mer (10 km)- bus à 1 € au départ de la gare de Perpignan
Du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre: 9 h à 11 h 30 et 14 h à 17 h 30. Fermé les week-ends et jours fériés.
Du 1er juillet au 31 août: Du lundi au samedi 9 h à 12 h 30 et 15 h à 18 h 30, dimanche matin 9 h à 12 h 30
Publicité |