Monument unique dans le genre en Loire-Atlantique, elle est toujours en service (une des dernières en France encore en fonctionnement). On y allume une flamme, aujourd'hui électrique, la nuit des Trépassés et toutes les fois où il y a un deuil dans la paroisse.
Cette coutume remonte au XIIème siècle. Les lanternes des morts ont été construites surtout en Limousin, Périgord et Poitou. Celle des Moutiers est le plus à l'ouest avec celle de Saint Pierre d' Oléron. Monument exclusivement religieux symbolisant la lumière du Christ. Les lanternes des morts étaient situées dans les cimetières, comme ici dans l'ancien cimetière entre l'Eglise Saint Pierre et l'Eglise Madame.
Elle fut restaurée en 1610 puis à la fin du XIXè siècle par les soins de l'Abbé Baconnais (en pierre de St Savinien). Elle est formée d'une tour de 7 mètres de haut et de 1,5 mètre de diamètre. Elle est surmontée d'une calotte sphérique et d'une croix. Une statue de Saint Joseph " patron de la bonne mort " rappelle le sens chrétien de cette tour, classée monument historique.
Lanterne des morts (doc. OT Les Moutiers en Retz) |
Classée monument historique
Centre bourg des Moutiers en Retz : arrêt de train (ligne TER 10)
9h à 18h
Entrée libre
Publicité |