Pour le visiteur qui quitte la Gironde, Lamothe-Montravel est l'une des portes d'entrée en Périgord. Cette petite commune de plus de 11 km2 bordée par la Dordogne est riche d'un patrimoine naturel, historique et architectural.
En effet, c'est à proximité que se déroula la célèbre Bataille de Castillon, qui marqua la fin de la Guerre de Cent Ans et la fin de la domination Anglaise en Guyenne. Mais la commune eut aussi un rôle plus récent, lors de la seconde guerre mondiale, puisqu'elle délimitait la zone libre de la zone occupée.
Parmi les nombreux édifices anciens qui se trouvent sur le territoire de la commune (lavoirs, cressonnière, moulin fortifié), c'est la Tour de l'ancien château des archevêques de Bordeaux, inscrite aux monuments historiques, qui fait la fierté des habitants. .
En 1305, Le duc d'Aquitaine et Roi d'Angleterre, proposa à l'archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, l'échange de deux fiefs du Saintonge contre 5 châtellenies du Périgord. Mais ce dernier fut élu Pape la même année, sous le nom de Clément V; c'est son successeur, Arnaud de Canteloup qui conclut l'échange. L'année suivante, la châtellenie de Montravel fut ainsi réunie au temporel de l'archevêché, et n'en sortit plus jusqu'à la Révolution.
Lamothe-Montravel (doc. Ville de Lamothe-Montravel) | Lamothe-Montravel (doc. Ville de Lamothe-Montravel) |
Lamothe-Montravel (doc. Ville de Lamothe-Montravel) |
visite libre (extérieur)
gratuit
Publicité |