S'inscrivant dans le concept d'inclusion des collections d'art dans les réalités socio-économiques, la motivation de l'exposition permanente "Peinture de montagnes et mécanique" est de présenter la combinaison entre des oeuvres picturales et le thème qui paraît leur être le plus incompatible. En effet, elle met en scène l'échange dynamique qui existe, pour les montagnards, entre leur cadre de vie esthétiquement tourmenté et les contraintes matérielles qui en résultent.
Les aquarelles et huiles (description ci-dessous) côtoient une installation reproduisant un atelier mécanique avec une automobile de secours en montagne. Le choix de ce véhicule (Triumph May(f)lower) a été guidé par celui de sa fonction et de sa contemporanéité (1952) avec les oeuvres présentées. L'automobile élue était vouée, à son origine, à la recherche et au au sauvetage des blessés dans les Green Mountains (Vermont, U.S.A.). Le pôle pictural, ordonné, et celui, aléatoire, de la mécanique s'interpénètrent de manière changeante pour produire une synergie qui inviter à une réflexion inhabituelle.
LES OEUVRES PICTURALES : L'exposition picturale proprement dite, élément culturel du CFAT (Centre Franco-Allemand de Touraine) propose des oeuvres dont les thèmes ont principalement pour origine le Bade-Wurtemberg, mais aussi la France, la Suisse et l'Italie. Les artistes sont allemands et français. Ils ont été inspirés par les plus divers courants artistiques qui marquèrent la période choisie (1918-1968) : post-impressionnisme, surréalisme, pop'art etc. les tableaux sont l'expression des symboles liés à la montagne : paix, nature hostile ou rassurante, dépassement de soi, forces du bien ou du mal, harmonie, drame etc. Ils portent aussi les messages d'adhésion ou de rejet de modes, de valeurs morales, religieuses ou politiques et peuvent être manipulés comme manipulateurs L'objet n'est pas de présenter les prouesses artistiques de professionnels dans un cadre léché, ce qui est la fonction de musées, mais tout au contraire, de les confronter aux réalités, voire de les y opposer. La compréhension et l'interprétation des oeuvres présentées est appuyée par les dossiers fouillés, réalisés pour chaque ouevre, à l'université de Tübingen.
LES LIEUX ET LEUR FONCTION : La salle polyvalente est simple (premier étage d'un bâtiment du XVIIIe), largement et directement ouverte sur l'espace public. L'ouverture aux réactions du public est favorisée de 3 manières:
1. Par le biais de courts commentaires des tableaux (une cinquantaine, issus de la Collection André-Fabre), les visiteurs sont appelé à découvrir et à réagir. Le véhicule et les objets qui l'entourent sont présentés de la même manière.
2. Les visites, guidées ou non, s'adaptent à tout groupe de visiteurs (= également scolaires et handicapés). Le passage à La Guéride peut être aisément intégré (flexibilité/animation) dans un circuit comme dans un programme à thème; 3. La Guéride abrite régulièrement des expositions (récemment "Bois flottés, coquillages et crustacés" de Stéphane Gendron ou travaux d'aiguille de M. Augeard).
La visite peut revêtir, si cela est souhaité, un caractère INTERACTIF plus prononcé par la mise en oeuvre de 3 idées:
- celle de considérer en groupe, de manière éventuellement ludique, les rôles de l'oeuvre artistique en combinaison avec l'art mécanique ; " Quelles sont leurs contraintes respectives, comparables et opposées, quelles interprétations personnelles suscitent-elles chez le spectateur de l'installation ?"
- celle de retrouver dans ces deux éléments leurs "imagologies" respectives ;
- celle de demander explicitement aux visiteurs de compléter et d'améliorer par leurs remarques la présentation inclusive. Leurs interprétations sont les bienvenues, car elles permettent d'avancer dans ce qui reste, principalement, une expérience modulable et une recherche nouvelle.
La Guéride de Véretz (doc. D.J.M. Soulas-de Russel) | La Guéride de Véretz (doc. D.J.M. Soulas-de Russel) |
La Guéride de Véretz (doc. D.J.M. Soulas-de Russel) | La Guéride de Véretz (doc. D.J.M. Soulas-de Russel) |
HANDIC'ART
Plain pied - accessibilité aisée pour handicapés.
Parkings (mail de l'église etc.) à proximité immédiate.
Fourchette : 9:00-17:00h ouverture en fonction des demandes par courriel ou par téléphone du 15 avril au 5 juillet et du 1er septembre au 31 octobre.
Ouverture "rustique" en dehors de ces dates sur demande motivée (10 pers. minimum)
2€, gratuit en-dessous de 18 ans. 5 visiteurs adultes au minimum.
Publicité |