A 892 mètres d'altitude, le village de La Garde-Guérin, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels de l'agropastoralisme Causses et Cévennes, domine du haut de son plateau le site protégé des gorges du Chassezac.
Classé au titre des Monuments Historiques dès le début du XXème siècle et inscrit parmi les plus Beaux Villages de France depuis 1992, ce village fortifié est traversé par le Chemin de Régordane ou Chemin de Saint Gilles qu'empruntaient les pèlerins qui depuis Le Puy-en-Velais se rendaient à Saint-Gilles du Gard.
Le village a gardé sa structure du XIIème siècle, avec sa Tour de garde, ses remparts,l'église Saint-Michel, une des plus remarquables églises romanes de la Lozère,dont les magnifiques chapiteaux continuent à interroger les nombreux visiteurs.
Une communauté économique et militaire, les Chevaliers Pariers, y vivait et assurait la sécurité et la protection des voyageurs qui empruntaient cet itinéraire.Le village a connu la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, subi des destructions et des pillages. Certaines maisons des Chevaliers Pariers ont été reconstruites à leur emplacement au XVIème siècle.
Le château et les deux tours, dont il reste de beaux vestiges, ont été édifiés entre 1569 et 1594,par la famille Molette de Morangiès.
Aujourd'hui encore, l'histoire du site et sa position dans un paysage naturel grandiose confèrent à La Garde-Guérin une beauté sauvage et mystérieuse .
La Garde-Guérin (doc. association G.A.R.D.E) |
visites guidées toute l'année sur réservation pour tout groupe constitué à partir de 6 personnes renseignements et réservations : 06 74 97 22 32
-5 euros par personne.
-gratuit pour les moins de 12 ans.
Publicité |