Maison-échafaudage de la Fabrique de la ville
(doc. F. Anquetil et M. Wyss, doc UASD)
Publicité
Lieu unique en son genre, la Fabrique de la ville propose un regard inédit sur l'histoire de Saint-Denis. À travers une fouille archéologique menée en coeur d'îlot de 2009 à 2017 et le squelette d'une maison, le visiteur découvre les grandes transformations architecturales, sociales et économiques de la ville.
La maison-échafaudage abritait il n'y a pas si longtemps encore un atelier d'artistes. Au XXe siècle, elle était bistrot et, au XVIIIe siècle, grenier à foin. Une maison aux multiples vies, fonctions et résidents. Autant d'histoires individuelles en lien avec l'histoire de la ville et l'histoire de France.
Coiffée d'une toile de chapiteau de cirque, en forme d'étrange champignon, la maison de la Fabrique de la ville a été habillée par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne (CONSTRUIRE), Pierre Schneider et François Wunschel (1024 architecture).
Maison-échafaudage de la Fabrique de la ville (doc. F. Anquetil et M. Wyss, doc UASD) |
Métro ligne 13 station Saint-Denis Basilique.
Le 1er dimanche du mois de 15h à 18h,visite libre ou guidée (départ des visites guidées à 15h et 16h30) Fermeture les jours fériés et en janvier.
Des ouvertures supplémentaires de weekend sont possibles en fonction de grands rendez-vous (Journées européennes de l'archéologie, Journées européennes du patrimoine, etc.)Se renseigner.
Accueil de groupes possible, sur réservation, dans la semaine.
Gratuit, entrée libre.
Publicité |