La cuisine est un centre d’art et de design dédiée à la création artistique contemporaine, développée par la ville de Nègrepelisse. Elle se situe au château de Nègrepelisse, une forteresse datant du XIIIème siècle réhabilitée en 2014 par le cabinet RCR Arquitectes.
Pionnière en Europe grâce à sa thématique sur l’alimentation, elle questionne les usages et les coutumes liés à la table ainsi que notre société de l’hyper consommation. En s’infiltrant dans le quotidien, artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.
- Trois expositions par an
- Œuvres dans l’espace public
- Programmation d’évènements : Visites commentées, ateliers de cuisine ou de pratiques artistiques, conférences, projections de films, spectacles...
L'architecture du château de Nègrepelisse aujourd’hui
En 2014, les vestiges du château de Nègrepelisse (XIIIe s.) ont été réhabilités par le cabinet d’architectes catalan RCR Arquitectes pour héberger notamment La cuisine, centre d’art et de design.
Respectant les plans du Moyen-Âge, ils ont restauré les remparts au sein desquels le nouveau bâtiment se fond.
L’ossature en acier corten permet de privilégier la conservation de la pierre et l’installation de longues baies vitrées qui permettent d’ouvrir le regard de l’intérieur vers l’extérieur.
Conçu comme point de rencontre, le château héberge La cuisine, centre d'art et de design ainsi que les évènements de la commune et des associations de Nègrepelisse (spectacles, concerts, cinéma en plein air, etc).
Il comporte une salle d’exposition, un auditorium, une cuisine expérimentale, des espaces pédagogiques, un centre de documentation, un atelier pour les artistes en résidence et une grande cour intérieure à ciel ouvert disposant d'une scène en été. La cour, comme à l’époque des châtelains, est redevenue, sous une nouvelle forme, un lieu de vie et de rassemblement emblématique pour la ville de Nègrepelisse.
Huit siècles d’histoire
C’est à l’époque de la fondation de la ville vers 1074, que semble avoir été bâtie une fortification qui fut remplacée par le château à la fin du XIIIème siècle, assurant une plus grande protection aux 3000 habitants, sous l’égide des vicomtes de Bruniquel, seigneurs du Tulmonenc. Situé au nord-est du village, il est défendu au nord par l’Aveyron, à l’est par le ruisseau de Longues-Aygues, et au sud par un large fossé le séparant de la ville. Appartenant successivement au roi Philippe III en 1285, au Comte d’Evreux en 1319, au comte de Caraman dit Pierre Duèze, à Turenne, aux Bergeret, il devient l’acquisition de la mairie de Nègrepelisse en 1850.
Le château connut les tourments des différentes guerres, depuis celle de 100 ans, aux guerres de religion. Cette bâtisse passa la guerre de Cent ans sans dommage apparent, ce qui ne fut pas le cas lors de la prise de Nègrepelisse par les troupes royales de Louis XIII en 1622.
Le massacre de Nègrepelisse est orchestré sous la régence du jeune roi Louis XIII contre les Protestants, lors de la première des trois rebellions huguenotes. Le 10 juin 1622, les forces royales, sous le commandement du duc Henri de Mayenne attaqueront le bourg et massacreront toute la population sans distinction. Nègrepelisse sera ensuite entièrement incendiée, pillée et saccagée.
Classé aux Monuments Historiques
Développé par la ville de Nègrepelisse, La cuisine est un centre d'art contemporain conventionné avec l'Etat / DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrnées, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne.
ACCES
- Parking devant l’entrée // Gratuit
- Bâtiment accessible handicapés
VENIR EN VOITURE :
Depuis Montauban : 15 min.
Depuis Toulouse : 45 min.
Depuis Bordeaux : 2h30.
VENIR EN TRAIN :
Arrêt gare de Montauban-Villebourbon (17km).
Arrêt gare de Caussade (11km).
VENIR EN AVION :
Aéroport de Toulouse-Blagnac à (70km).
E JUIN À AOÛT
L’exposition
Du Mar. au Dim. 14h - 18h
La cour
Du Mar. au Ven. 9h - 18h
Sam. et Dim. 14h - 18h
DE SEPTEMBRE À MAI
L’exposition
Du Mar. au Dim. 14h - 17h
La cour
Du Mar. au Ven. 9h - 17h
Sam. et Dim. 14h - 17h
Fermé : vacances de Noël
ENTREE LIBRE
Les activités sont gratuites à l’exception de certains ateliers de pratiques artistiques, ateliers de cuisine et spectacles.
Publicité |