La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames
(doc. Département de l'Aisne)
Publicité
Ancienne carrière située au coeur du " Chemin des Dames ", haut lieu stratégique de la Première Guerre mondiale, la Caverne du Dragon fut transformée à partir de 1915 par les unités allemandes en une véritable caserne souterraine comprenant postes militaires et lieux de vie. A partir de 1917, elle fut le théâtre d'âpres combats où Français et Allemands y cohabitèrent durant plusieurs semaines.
Site du tourisme de mémoire visité dès les années 1920, la Caverne du Dragon fut transformée en musée en 1969 par le Souvenir Français. Géré depuis 1995 par le Département de l'Aisne, il est réaménagé depuis 1999 dans un nouveau bâtiment situé au-dessus de la Vallée de l'Aisne, offrant un panorama exceptionnel.
La Caverne du Dragon présente aux visiteurs de nombreuses galeries, témoins du passage des soldats. Des noms, des dates inscrites sur les murs rappellent que dans ces lieux aujourd'hui vides, des hommes ont séjourné.
Dans la perspective du centenaire, l'actuel bâtiment d'accueil de la Caverne du Dragon sera réaménagé pour donner aux visiteurs une meilleure connaissance du champ de bataille du Chemin des Dames.
La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames (doc. Département de l'Aisne) | La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames (doc. Horizon Bleu) |
La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames (doc. Horizon Bleu) | La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames (doc. Horizon Bleu) |
Les visites sont uniquement guidées.
Tous les jours : 10h-12h / 13h30-18h (dernier départ à 16h30)
9€ Tarif plein - 4.5€ tarif réduit
Publicité |