Village perché de Haute Provence protégé par son château du XII°.
La Cathédrale Souterraine est une curiosité architecturale construite en 1747 pour répondre aux besoins en eau des jardins du château qui dès 1604 appartient à une famille de parlementaires aixois ; aujourd'hui encore, après plus de 400 ans, ce sont leurs descendants qui animent ce lieu.
Impressionnante par ses dimensions (plus de 500 m2), cette citerne étonne avant tout par sa singularité. Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile, dissimulée sous terre se tient une immense citerne aux airs de cathédrale ?
Ses voûtes soutenues par pas moins de 20 piliers rappellent l'architecture gothique d'époque. La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003.
Dans ce lieu majestueux à l'acoustique étonnante, a lieu le festival de musique classique "Les Concerts en Voûtes" qui attire durant les mois de juillet et août des artistes de la scène internationale. Chaque mercredi en juillet et août, à 19 heures, suivi par un moment d'échange public/artistes dans les jardins autour d'un verre.
L'excellence dans la ruralité.
La cathédrale souterraine (doc. Michel de BOISGELIN) |
IMH
GPS : indiquer Cathédrale Souterraine.
Visites en mai, juin & septembre, les jeudis et dimanches à 14h30, 15h30, 16h30.
Visites en juillet et août, du jeudi au dimanche à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
tarif normal 5 €
3 € jusqu'à 15 ans.
gratuit moins de 12 ans.
Publicité |