Historiquement, c'est la IIIe République qui, en 1889, décida d'étendre son domaine militaire dans le bois de Vincennes, d'y établir un polygone de tir et de créer des ateliers de pyrotechnie et d'artillerie.
En 1970, la Cartoucherie "lieu témoin de l'architecture industrielle du XIXe siècle" est un site abandonné par l'armée, destiné à être rasé.
C'est alors que commence une aventure unique : la transformation de cette enceinte militaire en lieu culturel.
Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s'installent en août 1970 ; puis, au fil des ans, les Théâtres de la Tempête, de l'Aquarium, de l'Epée de Bois, du Chaudron ouvrent leurs portes à la création contemporaine et aux innovations artistiques d'une génération turbulente et audacieuse.
En quelque quarante ans, les lieux ont bien changé : les hangars désaffectés sont devenus des espaces chaleureux qui accueillent, chaque année, des milliers de spectateurs et des centaines d'artistes. La Cartoucherie abrite également, depuis 1989, l'ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur) et, depuis 1999, l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson, centre de formation et de création chorégraphique et qui a récupéré, depuis, l'enceinte du Chaudron.
A Paris, en plein bois, un espace de création, inattendu, unique : l'accord magique de la nature et de la culture.
La Cartoucherie (doc. Théâtre de la Tempête) | La Cartoucherie (doc. Michèle Laurent) |
La Cartoucherie (doc. Théâtre de la Tempête) | Théâtre de l'Aquarium (doc. Théâtre de l'Aquarium) |
Atelier de Paris (doc. Atelier de Paris) |
M° Château de Vincennes puis le bus 112 jusqu'à l'arrêt "Cartoucherie" ou 20 minutes de marche en longeant le Parc floral.
Publicité |