Jardin à la française aux abords d'une source, à l'origine de son nom, jardin en terrasses à l'italienne inspiré de la villa Este ou jardin anglais sur les pentes de la colline.
Les Jardins de la Fontaine ont été créés au XVIIIe siècle, par un ingénieur du roi, Jacques-Philippe Mareschal, sur l'emplacement d'un sanctuaire antique dédié au culte de l'empereur et de sa famille. Dans la plaine, Mareschal met en scène la source et les vestiges antiques dans une composition structurée comme un jardin à la française : des allées symétriques, des arbres d'alignement, un décor de balustres, vases, bancs et de statues. Sur la colline du Mont Cavalier, le programme initial prévoyait une série de terrasses selon le modèle du jardin de la Villa d'Este à Tivoli. Seule la première a été réalisée. Le Mont Cavalier ne sera aménagé qu'au XIXe siècle en bosquet pittoresque s'inspirant de la mode des jardins à l'anglaise. Passant par une fabrique en forme de grotte les cheminements guident les promeneurs au milieu d'une végétation méditerranéenne jusqu'au sommet dominé par la tour Magne, vestige exceptionnel du rempart de la ville antique.
Jardins de la Fontaine (doc. Ville de Nîmes) |
Classé Monument historique, label jardin remarquable
De Montpellier par l'A9, suivre centre-ville et Jardins de la Fontaine.D'Arles par l'A 54, suivre centre-ville, d'Uzès par RN, suivre centre-ville.
La partie basse est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h Du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h Du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30 Du 2 mars au 31 mars de 7h30 à 20h Ouverture nocturne de la partie basse mise en lumière du 30 juin au 17 septembre les jeudis, vendredis et samedis jusqu'à 24h.
Gratuit
Publicité |