Ces jardins à l'anglaise ont été conçus au XIXème siècle.
Après une longue période d'abandon, ils sont en cours de re-création, depuis 1990. Certains sont construits : le potager XVIII en terrasses, le verger dont les murs soulignent les courbes de niveau ; d'autres ont des formes plus libres : les pièces d'eau en fin de vallon, le belvédère dans le bosquet, "la carrière" enfouie dans la forêt.
Étendus sur 8 ha, ces jardins accueillent une flore variée, botanique, locale ou horticole.Ils ont reçu le label national de "jardin remarquable" en 2004 et sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 2005; De nombreux événements botaniques, artistiques ou humanitaires font vivre ce site. Depuis 2012, les visiteurs, en quête de charme et d'authenticité, peuvent prolonger leur visite, ou organiser un séjour ou une réception-réunion de famille, grâce à l'offre de nombreux hébergements, récemment rénovés (chambres d’hôtes, locations ...) dans le château ou les communs de cette ancienne seigneurie agricole.
Label national "jardin remarquable" attribué par le ministère de la culture en 2004, Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques (ISMH) en 2005, Refuge agréé par la Ligue pour les oiseaux (LPO) en 2011.
de Paris ou de Lyon, A6 sortie Pouilly en Auxois, direction Dijon A 38, sortie 30 à Pont de Pany, suive D 33 jusqu'à Barbirey sur Ouche de Dijon,A 38, sortie Pont de Pany, suivre D 33 jusqu 'à Barbirey, de Beaune, prendre direction Bligny sur ouche, et suivre le canal jusqu'à Barbirey.
Les jardins sont ouverts en saison basse : mai, septembre et octobre, les week end et jours fériés de 14h à 18h; saison haute : juin, juillet, août de 14 à 19 h, tous les jours sauf le lundi.
Visites de groupes (+ 10 pers) libres (5 euros) ou guidées (7euros) sur RV toute l'année.
Individuels ; 6 euros adultes, 3 euros enfant jusqu'à 12 ans inclus, gratuits de 0 à 2 ans inclus)
Publicité |