Le jardin, c'est l'histoire d'un petit garçon de 3 ans qui a grandi et qui a la soixantaine aujourd'hui mais c'est surtout l'histoire de notre planète à l'instar de plus de 1200 tonnes de roches dans le jardin qui ont chacune des histoires différentes, et de 1200 arbres et arbustes dont le plus fabuleux représentant est le Gingko qui à lui seul a traversé les grands cataclysmes, a survécu aux dinosaures, comme il a survécu à la bombe d'Hiroshima et qui sait si bien se jouer de la pollution.
Le jardin, c'est aussi un art sur le vivant, un art très difficile et aussi l'apprentissage de l'humilité. En effet, la création au jardin nous échappe très souvent : un coup de vent, une inondation, un gel tardif, des parasites...
J'ai lu que Pierre Soulages aurait fait plus de 700 tentatives avant d'obtenir les vitraux qu'il a créés pour l'église de Conques dans l'Aveyron.
Le jardin, c'est aussi un art, pas vraiment reconnu car jamais figé ; tout le temps, on fait des retouches, ce n'est jamais fini et de ce fait, il n'a pas de valeur marchande, et sans celle ci, on ne le reconnaît pas comme un art, ce qui en fait un art noble et total : C'est une musique quand le vent souffle, quand l'orage gronde, quand tombent les gouttes de pluie, c'est un tableau changeant au fil des heures, du jour, des saisons, c'est une danse des plantes entre elles, une danse de contact, c'est aussi un livre ouvert, rempli d'anecdotes, autobiographique que je vous propose de découvrir sous le soleil...
Jardin La Terre Pimprenelle (doc. La Terre Pimprenelle) | Jardin La Terre Pimprenelle (doc. La Terre Pimprenelle) |
Jardin remarquable en 2012 - Collection nationale de Gingko biloba avec 63 variétés en 2019.
A Alboussière, suivre les panneaux de signalisations "Jardin La Terre Pimprenelle - Jardin Remarquable".
Le jardin se situe sur la D369, direction Gilhoc-Sur-Ormèze, à 3km400 du village d'Alboussière
adulte : 8 euros - enfant ( -14 ans) : 5 euros Visite guidée sur RDV. Tarif en fonction de nombre de personnes, de 13 à 25 € / personne.
Publicité |