Le jardin public de Cambrai, couvrant près de 20 hectares en centre-ville, est constitué de trois entités : le jardin aux fleurs, le jardin Monstrelet et le jardin des grottes.
Son aménagement s'étend sur une cinquantaine d'années, de 1860 à 1910, et témoigne des préoccupation hygiénistes qui se diffusent sous le règne de Napoléon III, tandis que les villes se développent et s'industrialisent. L'histoire du jardin s'inscrit également dans une période de grandes transformations urbaines, notamment liées au démantèlement des fortifications cambrésiennes dans les années 1890.
La municipalité souhaite aménager un jardin pour proposer une " grande promenade publique " aux Cambrésiens. Les jardins publics de Cambrai sont créés à partir de 1862, à l'emplacement de l'esplanade, terrain d'entraînement des soldats de la citadelle. Le paysagiste en charge de leur aménagement est Pierre-Jean Barillet-Deschamps. Il aménage les jardins Batiste et de Monstrelet dans le style paysager. Le jardin des grottes, plus récent, est quant à lui aménagé en 1905 par l'architecte Eugène Verdez.
Dans le jardin aux fleurs, l'architecte paysagiste applique sa nouvelle conception des jardins grâce à laquelle ils deviennent une sorte de " musée de paysages ". Il y implante des essences exotiques et le jardin est complété par de nombreuses sculptures.
La création du jardin public se poursuit avec le jardin Monstrelet. Ici, le paysagiste s'inspire des parcs londoniens. L'élément majeur de ce jardin est le kiosque à musique, l'un des plus anciens de France, réalisé par André de Baralle en 1867. Ce jardin est aussi caractérisé par la présence d'essences remarquables et de nombreuses sculptures.
Le jardin des grottes, situé le long du front sud de la citadelle, permet de réunir les nouveaux quartiers au centre-ville. On y trouve aujourd'hui le palais des grottes, lieu qui accueille diverses manifestations culturelles.
Un Parcours a été réalisé sur le jardin public et son histoire. A l'intérieur, trois circuits vous sont proposés pour en faire le tour avec les plus petits mais aussi de manière plus approfondie. La publication est disponible gratuitement à l'Office de tourisme du Cambrésis et sur www.lelabocambrai.fr : Cambrai Art et Histoire > Le CambraiScope > Parcours dans la ville.
Vous pouvez également découvrir le jardin public sous l'angle de ses contes et légendes grâce à une promenade sonore dans le jardin aux fleurs. Adaptée aux familles, mais tout aussi intéressante pour les adultes, la visite contée vous invite à une balade fascinante dans la nature imaginée par Jean-Pierre Barillet-Deschamps au XIXe siècle. Cette balade sonore est disponible gratuitement sur l'application izi.TRAVEL et sur www.lelabocambrai.fr : Cambrai Art et Histoire > Le CambraiScope > Décoder.
Présence d'essences remarquables et incontournables.
Accès libre
De 8h00 à 18h00
Entrée libre
Publicité |