Bordé par les collines vertes et boisées des Vosges, ce jardin contemporain illustre à sa manière le thème de la guerre et la paix. Créé en 2002 par l'architecte et paysagiste Florence Robert, ce site, situé au pied de la citadelle, propose un voyage à travers la mémoire du lieu et la vie des plantes. Une succession de jardins thématiques rythme l'ensemble de l'espace tout en offrant une vue panoramique sur la ville.
Le Jardin pour la Paix est un espace de création et d'expérimentation florale et un lieu d'animation culturelle et pédagogique. Les jardins " éphémères " sont présentés deux ou trois saisons puis sont remplacés par d'autres.
Ils sont réalisés soit par le service des espaces verts de la ville de Bitche soit avec la complicité d'invités extérieurs. Le partage des connaissances et des idées, l'inventivité et le renouvellement constant en font un jardin original et ludique.
Différent tous les ans, les visiteurs ne se lassent pas de le redécouvrir. L'eau, le verre, le métal, le bois et les plantes sont associés pour composer un jardin pas comme les autres...paradis de la flânerie, de la méditation, de l'enfance retrouvée. Au delà des limites du Jardin pour la Paix, la Ville de Bitche vous invite chaque été à découvrir ses "Jardins en Troc", créations thématiques et éphémères, au travers d'un circuit pédestre à l'ombre de la Citadelle.
Ouvert du 27/04 au 05/10
Publicité |