S'ouvrant par la cour du musée, le jardin est tout d'abord dominé par un majestueux cèdre du Liban plus que bicentenaire (classé arbre remarquable en 2011).
Au-delà de cette cour, le jardin du Musée des Beaux-Arts offre au visiteur un espace composite. Celui-ci réunit un jardin régulier qui permet la vue sur l'ensemble de l'édifice et un " petit bois " en fond de jardin qui amène à une promenade plus intime avec des perspectives plus furtives. Cet écrin de verdure, ancien jardin privé de l'archevêque, valorise l'ancien palais archiépiscopal. Il a été rénové et ouvert au public en 1911.
Le jardin régulier dit " à la française ", ceint par des ifs taillés en créneaux, est composé de deux parterres en mosaïculture. Les motifs de cette mosaïculture reprennent parfois des formes ou éléments d'oeuvres d'art présentées au musée. Cela nécessite l'utilisation de 16000 plantes de mosaïculture pour garnir les deux plates-bandes en été : coléus, santolines, echeverias, achyranthes, alternantheras, bégonias semperflorens, etc.
Un ancien boulingrin, étendue de pelouses servant autrefois de terrain pour le jeu de boules, en occupe le centre.
Le " petit bois " est d'inspiration anglaise avec des allées régulières. Il est composé d'arbres divers tels que micocouliers, mûriers, marronniers, tilleuls et charmes qui surplombent la rue des Ursulines.
A noter la présence d'une sculpture de Just Becquet, datant de 1880, Faune jouant avec une panthère.
Jardin du Musée des Beaux-Arts (doc. Ville de Tours) | Jardin du Musée des Beaux-Arts (doc. Ville de Tours) |
Jardin du Musée des Beaux-Arts (doc. Ville de Tours) | Jardin du Musée des Beaux-Arts (doc. Ville de Tours) |
En voiture : par les quais de la Loire, accès par la rue Lavoisier.
En bus : ligne C Tours Centre St Augustin.
L'ouverture de ce jardin est dépendant des horaires d'ouverture du Musée des Beaux-Arts.
Entrée gratuite
Publicité |