Le jardin Jeanne d'Albret est un site exemplaire, un outil de promotion du développement durable avec l'entretien du site selon une démarche "zéro pesticide", l'utilisation de techniques de culture respectueuses de l'homme et de l'environnement (paillage, économie d'eau, matériaux naturels et locaux), et avec la préservation de la biodiversité par la culture de variétés de légumes et de fruitiers anciens, rustiques, résistants et adaptés à la région. Le jardin fait face aux vestiges de la tour du château, en hommage au passé médiéval dominant la ville.
Il est composé de l'Hortus (potager et plantes aromatiques), de l'Herbularium (plantes aux vertus médicinales), du Viridarium (ou verger avec des variétés de pommiers et de poiriers anciennes) et du Jardin de Marie (plantes en l'honneur de la Sainte Vierge; fleurs dédiées aux fêtes liturgiques et jardin d'agrément).
Jardin de la fin du Moyen-Âge de par les matériaux utilisés: la pierre, les briques. Largement inspiré de l'abbaye de Saint Gall (pour sa définition, son symbolisme et son architecture) mais aussi du Capitulaire de Villis réalisé sous Charlemagne pour la nomenclature des plantes représentées de ce jardin.
Jardin Médiéval (doc. Office de Tourisme du Val de Vienne) | Jardin Médiéval (doc. Office de Tourisme du Val de Vienne) |
Accès libre
ouvert au public toute l'année
Gratuit
Publicité |