Construit sur les restes d'une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l'a acquis en 1676.
Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c'est principalement sous l'impulsion de Pierre Marie Christophe Bollioud (1735 - 1826), ancêtre de la propriétaire d'aujourd'hui, que l'ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes.
C'est pendant cette période dite " des Lumières " et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l'action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l'introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.
Jardin de Brogieux (doc. Les Jardins de Brogieux) | Jardin de Brogieux (doc. Les Jardins de Brogieux) |
Jardin de Brogieux (doc. Les Jardins de Brogieux) | Jardin de Brogieux (doc. Les Jardins de Brogieux) |
10h à 12h et 14h à 18h UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS Durée de la visite 1h à 1h30 En respectant les gestes protecteurs et les distanciations physiques pendant cette crise sanitaire
6€ par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans
Publicité |