Le Jardin Botanique de Basse-Terre a vu le jour en 1820. Mais ce ne fut que le 23 décembre 1881 que le Conseil Général de la Guadeloupe délibéra et devint propriétaire du lieu, alors appelée Trianon, d'une superficie d'un peu plus d'un hectare et "destiné à la naturalisation des plantes exotiques, à rassembler et à propager les plantes indigènes".
Au-delà de la recherche d'exotisme propre à un jardin botanique, un but scientifique sous-tendait la volonté d'acclimater les végétaux, afin d'étudier leurs comportements et connaître toutes leurs caractéristiques.
Aujourd'hui la réhabilitation du jardin est largement entamée avec des projets sur le long terme destinés à lui redonner ses lettres de noblesses (plantation d'espèces nouvelles, aménagement divers d'agrément...)L'espace d'exposition permanente "biodiversités insulaires" a été inaugurée en Septembre 2013.
En plus de son aspect esthétique, le jardin botanique de Basse-Terre apporte de l'information et des connaissances sur les espèces s'y trouvant. C'est également un lieu de bien-être et de ressourcement.
En montant vers Saint-Claude par le Boulevard Félix-Éboue, prendre la rue à gauche juste après le pensionnat de Versailles. Passez le petit pont, puis prendre la première entrée à droite. Puis tournez à nouveau à droite pour vous garer à la maison des aînés.
8h30-13h/ 14h-16h30.(Lundi, Mardi et Jeudi) 8H30-13H30(Mercredi et Vendredi) Fermé les week-end.
gratuit
Publicité |