Jardin artistique l'Îlot d'Amaranthes / Jardins partagés Brin d'Guill'
(doc. Association Brin d'Guill' )
Publicité
Quartier populaire de la Guilloière Lyon 7 Le jardin de l'Ilot d'Amarantes débute en 2003 avec "La Serre" réalisée en par l'artiste Emmanuel Louisgrand (Galerie Roger Tator), une oeuvre éphémère construite pour une durée de six mois.
Depuis, le projet évolue au cours des années et s'agrandit à trois reprises sur des parcelles qui sont successivement détruites dans ce quartier en transition urbaine.
Les extensions réalisées en 2004 (le Potager), 2005 (Les Robiniers) et 2007 (La Forêt), restent serties de leurs clôtures orange vif, créant une identité graphique repérable, très contrastée avec l'environnement gris du bâti.
Ce lieu qui héberge végétaux et jardiniers urbains, semble nous proposer des pistes d'évolution pour la cité de demain :
- pourquoi ne pas changer notre vision de la ville et surtout nos usages ?
- Pourquoi pas des jardins pour une ville participative et paysagée par ses habitants ?
- Pourquoi ne pas réfléchir à produire de la nourriture en ville ? ... Le jardin d'Amaranthes est depuis 2007 géré par Brin d'Guill', une association d'habitants créée en 2004, dont l'objectif est de prendre en charge les nombreux espaces délaissés et friches afin de répondre à une forte demande de verdure. Les habitants utilisent les actions jardinières en s'appuyant sur le potentiel socialisant de cette pratique : la participation est active, présente au coeur de la vile, centrée sur la convivialité et la prise en charge citoyenne de l'amélioration du paysage urbain local.
C'est donc d'une façon toute naturelle que les deux projets, artistique et citoyen, se rencontrent. Ainsi se constitue la partie vivante, humaine et végétale de l'oeuvre, qui s'exprime comme prolongement naturel du geste artistique intrigant initié en 2003.
Quinze ans après sa création, le jardin d'Amaranthes acquiert une identité symbolique forte et s'inscrit dans la place Mazagran entièrement refaite par la mairie en 2015. Il se prolonge d'un nouveau jardin maraicher : le jardin des Silybes conduit en permaculture et propice aux expérimentations.
Ces jardins constituent un espace incubateur d'idées et de projets, lieu d'expérience sociale, artistique et écologique singulière qui a ouvert le champ des possibles dans un quartier en mutation urbaine. Il s'impose comme repère incontournable pour les habitants et bien au-delà, lieu de rencontres et de vie, scène d'actions festives et citoyennes ouvert sur une place publique.
Par ailleurs vous pourrez découvrir dans les rues du quartier les Ptits Brins Z'Urbains (Brin d'Guill'), une action de végétalisation participative menée dans un carde expérimental depuis 2006 avec les Espaces Verts dela mairie du 7ème arrondissement. Des "jardinières" sont ainsi creusées dans la bitume des trottoirs au pieds des immeubles... un appel au jardinier poète qui sommeille en chacun de nous ... pour créer son micro jardin sur les chemins de la ville.
___________________________________________________________________________
Jardin artistique l'Îlot d'Amaranthes / Jardins partagés Brin d'Guill' (doc. Association Brin d'Guill' ) |
Jardin artistique et citoyen
Financement ACSE et Ville de Lyon
Métro : Guillotière, Jean Macé ou Saxe-Gambetta
Tram : arrêt Saint-André
2018
Tous les premiers Samedis du mois : 10 H / 16h et dès qu'un adhérent est présent.
Gratuit
Publicité |