Le bâtiment d'origine est construit par le Maréchal de Bellefonds et acheté par Louis XIV pour le duc de Vermandois qui, à sa mort, le légue à sa soeur, la princesse de Conti. L'hôtel est racheté en 1723 par Louis XV pour y loger le duc de Bourbon, Grand-Maître de la maison du roi. En 1790, le Roi décide de l'accorder comme Hôtel de ville.
En 1897, une délibération du conseil municipal pose le principe d'un concours organisé pour sa reconstruction et l'architecte versaillais Henri Legrand se voit confier les travaux, qui s'achèveront à l'été 1900. Construction typique de la 3e République, l'Hôtel de ville devient alors le seul bâtiment dépassant la hauteur imposée en ville.
La modernisation du bâtiment a tout de même préservé trois belles salles de prestige : la salle des mariages dont les magnifiques boiseries, vestiges de l'ancien Hôtel de Conti, sont classées au titre des monuments historiques ; la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.
lundi-vendredi: 8h-17h
samedi: 8h-12h
Publicité |