La partie ancienne de l'édifice, encadrée par deux tourelles en surplomb, date du 15e siècle : il s'agissait à l'origine d'un bastion fortifié (comme en témoigne le chemin de ronde) intégré à l'enceinte urbaine et destiné à renforcer la protection du pont. La façade sur cour date du début du 16e siècle, époque au cours de laquelle le corps des échevins s'installe dans cet ancien bastion. Aussi la rude façade sur Loire offre-t'elle un contraste saisissant avec la façade sur cour parée des grâces du dernier gothique flamboyant.
Le corps de bâtiment qui s'ouvre par le porche date du 19e siècle ; c'est l'oeuvre de l'architecte Charles Joly-Leterme (1860), sous le mandat du maire Charles Louvet-Mayaud. Le décor de ses façades copie celui de la façade sur cour du 16e s., tandis que les salles officielles présentent un décor inspiré du gothique flamboyant et de la Renaissance.
Dès sa nomination comme gouverneur de la place de sûreté protestante, Philippe Duplessis-Mornay est venu habiter l'hôtel de ville. L'académie protestante occupait des bâtiments situés dans le fond de la cour actuelle.
non ouvert au public
Publicité |