Érigé entre 1785 et 1787 à la demande de Louis XVI, ce bailliage était relié à des prisons qui seront détruites par la suite. Sur la façade principale, la fonction première du bâtiment est rappelée par un bas-relief figurant Thémis, allégorie antique de la Justice. Le rez-de-chaussée, l'entresol et les greniers étaient loués à la ville pour servir de resserres à grains.
La Municipalité occupe les lieux dès l'époque révolutionnaire, mais c'est seulement en 1809 que l'empereur Napoléon Ier fait don de l'édifice aux Rambolitains.
Outre la ferme expérimentale et la laiterie de la Reine dans le parc du château, l'ancien bailliage royal est aujourd'hui le principal témoin de l'oeuvre de Jacques-Jean Thévenin à Rambouillet.
L'édifice associe la pierre blanche de Saint-Leu et de Conflans à un enduit imitant la brique. Le rez-de-chaussée, traité en soubassement de pierres en bossage, fait écho aux chaînes d'angles et aux encadrements de fenêtres. Tandis que l'avant-corps central illustre bien le style néo-classique en vigueur dans la seconde partie du XVIIIe siècle, la polychromie d'ensemble rappelle l'architecture classique du siècle précédent. Le campanile en zinc a été ajouté vers 1863.
Hôtel de ville de Rambouillet (doc. Ville de Rambouillet) |
L'hôtel de ville de Rambouillet est ouvert à la visite lors des Journées européennes du patrimoine et des visites guidées pour individuels et groupes en vente à l'Office de tourisme de Rambouillet Territoires
Publicité |