La Mairie et la place
La première maison commune construite en 1843 abritait la mairie et l'école. La vétusté et l'étroitesse des lieuxdécidèrent en 1884 le Conseil Municipal à construire un nouvel hôtel de ville. Édifié d'après les plans de l'architecte Clovis Normand, l'inauguration a lieu le 12 juillet 1893. Situé à l'extrémité Est de la place Claude-Wilquin, le long de la rue de l'Impératrice à Berck-Ville, sa construction est en pierre bleue pour son soubassement et de pierre calcaire blanche pour les chaînages, les faux-bossages, les angles, les ouvertures et le fronton. Un avant-corps de trois travées scandées d'arcades en plein cintre retombant sur des pilastres, marque l'ancienne entrée principale. La toiture est marquée par une rive faîtière. Elle est couronnée d'une tour-horloge à lanternon. Au première étage, le balcon à balustres repose sur des consoles et donne sur la salle d'honneur.
La salle d'honneur de l'Hôtel de Ville est entièrement décorée de scènes de " vie maritime " réalisées par le peintre Jan Lavezzari entre 1908 et 1909. Ces toiles rappellent la vie quotidienne des pêcheurs Berckois, comme les départs pour la pêche, les ramasseuses d'épaves, la construction de bateaux, leur mise à l'eau. Cet ensemble est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989.
Remaniée à plusieurs reprises, la place principale abritait une halle aux poissons depuis 1865. Elle était composée d'un comble en fer et d'une couverture en zinc supportée par 12 colonnes en fonte sur bornes en pierre, avec un sol pavé en grés. Elle accueillait 10 tables en pierre de 3,50 mètres sur 1 mètre, réparties en 2 rangées. À cette époque Berck-sur-Mer compte 3000 habitants et l'industrie de la pêche florissante occupe de nombreux marins pour la marée fraîche, la pêche aux harengs et aux maquereaux. La halle aux poissons fut détruite lors des bombardements de 1944.
Via la rue de l'Impératrice
Publicité |