Publicité
L'hôtel de ville d'Annecy est un bel exemple de l'architecture néoclassique qui se développe sur les territoires savoyards entre 1815 et 1860 alors qu'ils appartiennent au royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie.
Dans la première moitié du 19e siècle, alors qu'Annecy fait partie du royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie, la municipalité lance le projet de construire un nouvel hôtel de ville.
Un premier projet d'aménagement
En 1836, le conseil municipal sollicite l’architecte genevois Samuel Vaucher-Crémieux pour un projet d’aménagement. Il est finalement abandonné du fait de son importance.
L’architecture néoclassique sarde
En 1846, le plan de l’actuel hôtel de ville est adopté. Conçu par François Justin, son architecture est caractérisée par des proportions imposantes et en particulier son avant-corps central avec ses colonnes monumentales et son fronton triangulaire. Tous ces éléments rattachent l’édifice au groupe des nombreuses architectures néoclassiques soutenues par le royaume de Sardaigne.
Les aménagements du 20e siècle
En 1995, pour accompagner la création d’un parking souterrain, l’aménagement de la place de l’hôtel de ville est réalisé sur l'initiative de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui propose en particulier un bassin à débordement.
Publicité |