Le palais qui abrite l'Ambassade d'Italie est habituellement appelé Hôtel de la Rochefoucault-Doudeauville du nom de la famille qui l'a possédé pendant près d'un siècle, ou bien Hôtel de Boisgelin, en souvenir du prélat qui en fut le locataire à la fin du XVIIIe siècle. Le palais a été construit entre 1732 et 1733 par l'architecte Jean-Sylvain Cartaud sur demande de Gérard Heush, Seigneur de Janvry, Secrétaire du roi Louis XV. Le 21 avril 1937 l'Hôtel de Boisgelin fut acheté par la Caisse des Dépôts et Consignations et, à la suite d'une convention, il fut donné en emphytéose au Gouvernement italien et devint le siège de l'Ambassade d'Italie a Paris. A titre de réciprocité, il fut offert au Gouvernement français le Palais Farnese, siège actuel de l'Ambassade de France à Rome. L'architecte du Duc, Henri Parent, fut l'auteur d'importants travaux parmi lesquels le majestueux escalier de style Louis XIV, qui s'inspire de l'escalier de la Reine
à Versailles et de celui de l'
Hôtel Matignon. Les murs au-dessus de l'escalier sont ornés de tapisseries représentants "Dédain de Mardochée", "L'évanouissement d'Esther" et "Le Repas d'Assuérus". Ces tapisseries furent réalisées entre 1740 et 1762 aux Gobelins sur le dessin de Jean-François de Troy et signées Cozette.
Dans le Salon de la Mappemonde il y a un magnifique globe terrestre du XVII siècle italien et on trouve ici des lambris provenant du Château du Bercy qui représentent des portraits de la famille royale en médaillons : Henri IV, le Prince de Condé, le duc de Bourgogne et Louis XV.
En ce qui concerne le Salon Chinois, qui mérite une attention particulière, le décor est composé de panneaux où des éléments chinois authentiques (des figures des femmes) se mêlent à d'autres éléments réalisés dans le goût chinois par des artisans piémontais. De plus, le mobilier est italien, donc le visitateur qui entre dans cette pièce a l'impression de se trouver transporté dans un palais italien.
Dans la Bibliothèque, qui fut transportée d'un palais du XVIII siècle de Vercelli, la partie supérieure de la porte et les panneaux sous la cimaise son peints par Cignaroli (1730-1793) et ils représentent des scènes de vie champêtre dans des paysages arcadiens. Le bureau en bois de rose est italien de la fin du XVIII siècle.
Le Grand Salon, placé sous le signe de la Musique, a conservé son décor d'origine et il se caractérise par une continuité qu'on aperçoit à travers la glace sans tain de la cheminée.
Enfin " le Teatrino Siciliano " du XVIII siècle provenant du Palais Butera de Palerme en Sicilie, fut transporté à Paris par son propriétaire, le Duc Lanza di Branciforte di Camastra. En 1937 le décor fut installé par le spécialiste de l'art du XVIII siècle Adolphe Loewi. Des figures de l'Allégorie, de la Mythologie et de la " Commedia dell'Arte " se mêlent en créant un effet d'ensemble exotique. Le plafond est décoré de motifs de stuc , de fleurs et feuilles en tôle imités de ceux de l'ancien hôpital de Palerme.
Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville - escalier d'honneur (doc. Ambassade d'Italie) | Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville - Teatrino Siciliano (doc. Ambassade d'Italie) |
Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville (doc. Ambassade d'Italie) |
L'hôtel ne se visite pas/
Publicité |