Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure.
En 1524, Euverte Hatte, riche marchand, fit bâtir l'hôtel qui porte aujourd'hui son nom. Cet exemple d'architecture Renaissance, le plus ancien de cette période à Orléans, abrite aujourd'hui le Centre Charles Péguy.
Une galerie italienne à découvrir
L'organisation symétrique de la façade sur rue présente, au rez-de-chaussée, une porte encadrée de part et d'autre de deux baies en plein cintre. Les deux étages, soulignés par de simples moulures, n'ont d'autres ornements que les meneaux des fenêtres. Derrière cette façade au dessin homogène, se trouvaient, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un couloir central.
La sobriété, côté rue, tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Cette dernière est bordée à l'est d'une galerie à l'italienne, à plafond en pierre à caissons sculptés de motifs floraux. Les trois façades sur cour foisonnent d'éléments décoratifs : moulures à retombées sculptées encadrant les fenêtres à meneaux, pilastres, cartouches, chapiteaux...
Hôtel Euverte Hatte - centre Charles Péguy (doc. Yalta Production) |
Non accessible pour personnes handicapées en fauteuil roulant
mardi au samedi 14h -18h
gratuit
Publicité |