En 1861, Arthur Foucques d'Émonville, et son épouse Élise (née Plantard de Laucourt), font construire un vaste hôtel particulier en lieu et place de l'ancien logis abbatial du prieuré Saint-Pierre d'Abbeville.
Pour ce faire, ils engagent l'architecte Hector Lefuel qui vient d'achever les travaux du nouveau Louvre pour l'empereur Napoléon III. Lefuel réinterprète, comme à Paris, les codes de la Renaissance. L'hôtel qu'il fait élever à Abbeville présente un décor assez sobre de pilastres, corniches et frontons de pierre. Ceux-ci se détachent et rythment les murs de briques rouges. La haute toiture, les grandes lucarnes ainsi que les éléments décoratifs en pierre ne sont pas sans rappeler, là encore, le travail de l'architecte à Paris.
L'ancien et vaste jardin bénédictin permet à Arthur d'Émonville d'assouvir sa passion pour l'horticulture et plus précisément pour les camélias qu'il collectionne en amateur éclairé au sein d'une serre gigantesque (disparue à la fin du XIXe s). Grâce au travail de son jardinier en chef, Étienne Tudts, ce jardin anglo-chinois fait alors l'admiration de tous.
A la mort d'Arthur en 1880, la propriété est achetée par la ville d'Abbeville. Le jardin devient public et l'hôtel est transformé successivement en Musée municipal (des années 1880 à 1940), en Mairie provisoire (de 1940 à 1960), puis en bibliothèque municipale (à partir de 1965).
Aujourd'hui encore, le fonds patrimonial de la bibliothèque y est conservé. Le service des Archives municipales et le service Patrimoine y sont également installés depuis peu.
Le jardin, vitrine du travail des jardiniers de la Ville, est ouvert gratuitement à la visite.
Le Parc d'Emonville et les jardins du Carmel ont le label JARDIN REMARQUABLE
Entrée par la place Clemenceau (26 place Clemenceau, la rue aux Pareurs ou la rue Babos)
Jardin d'Émonville : tous les jours de 7h30 à 19h.
Hôtel d'Émonville : du mardi au samedi de 14h à 18h.
gratuit
Publicité |