Publicité
Édifice en pierre de taille construit par Antonin Louvier entre 1883 et 1890 et inscrit Monument historique, qui abrite le Conseil général du Rhône et la Préfecture de région et du Rhône.
Imposante, solennelle, solide : l’architecture de l’Hôtel du Département - Préfecture est particulièrement typée. Sans aucune équivoque, elle symbolise la République triomphante de la fin du XXe siècle.
Le faste de l’architecture s’exprime aussi dans le grand salon qui s’ouvre sur deux salons plus petits. De cette succession de volumes en enfilade naît une perspective grandiose de 55 mètres, magnifiée par dix lustres de bronze et de cristal. Le décor se démultiplie avec des jeux de miroirs et des plafonds peints. Pour réaliser ce programme décoratif, le préfet Cambon obtient la participation financière du ministère de l’Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes. Allégories et portraits sont complétés par une impressionnante série de bustes dédiés à 32 illustres lyonnais parmi lesquels Ampère, Chenavard et Juliette Récamier.
Tram T1 - Arrêt Saxe - Préfecture Bus C4 C9 C13 C14 - Arrêt Saxe - Préfecture
Publicité |