Hôtel Cabu - Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais
(doc. musées d’Orléans)
Publicité
Toute l'histoire Orléanaise dans un hôtel Renaissance
L'hôtel Cabu, Musée d'Histoire et d'Archéologie, Musée de France, occupe un exceptionnel hôtel Renaissance situé dans le centre ville ancien. Attribué à l'architecte Jacques Ier Androuet Ducerceau, il a été construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans.
La pièce maîtresse de ses collections est le trésor de Neuvy-en-Sullias, extraordinaire ensemble de bronzes gaulois et gallo-romains de réputation internationale. La statuaire médiévale, l'artisanat local et régional (faïence, porcelaine, étain, ébénisterie, verres filés), l'iconographie johannique et le port d'Orléans constituent les autres temps forts de la visite.
Il dispose de deux salles dédiées aux expositions temporaires.
Hôtel Cabu - Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais (doc. musées d’Orléans) | Cheval du trésor de Neuvy-en-Sullias (doc. F.Lauginie) |
Hôtel Cabu - Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais (doc. Yalta Production) | Hôtel Cabu - Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais (doc. Yalta Production) |
Hôtel Cabu - Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Accès handicapés par la rue Charles Sanglier.
Du 1er mai au 30 septembre : ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h Du 1er octobre au 30 avril : ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h Gratuit le 1er dimanche de chaque mois Fermé le 1er janvier, les 1er et 8 mai, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre.
Tarif plein : 6 euros / Tarif réduit : 3 euros
Publicité |