L'hôtel Bleteau construit à la fin du siècle dernier est devenu Hôtel de Ville en mars 1949. Inauguration le 20 avril 1950, Monsieur Moïse Croiseau étant Maire du Grand Lucé.
Il était appelé par les lucéens le Neufmesnil.
Inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 11 février 1993.
L'architecte était Monsieur Aumusse, le décorateur sculpteur Monsieur Cottereau, les panneaux céramiques sont dus à C. Schuller.
Les panneaux céramiques qui ornent l'hôtel de ville ont été réalisés à la fin du 19ème siècle par la manufacture Utzschneider de Sarreguemines. Cette faïencerie possédait un bureau d'études à Paris et s'adressait pour la création de ses décors à des artistes de renom comme Simas, Sandier, Schuller. Elle reproduisait aussi à l'occasion les oeuvres d'affichistes comme Jules Chéret et Théophile Steinlen. Cet atelier travaillait à la commande et adaptait la composition des motifs à l'architecture des lieux.
Ces panneaux de carreaux de faïence étaient destinés à la décoration des intérieurs de demeure. Les sujets sont généralement des paysages, des décors floraux, des décors animés d'oiseaux (paons, perroquets, hérons).
L'ensemble des revêtements muraux de l'Hôtel de Ville du Grand Lucé sont d'une très belle qualité. Ils représentent un feuillage de glycine. Les grands panneaux à sujet floral comme celui-ci habillent fréquemment les murs de jardins d'hiver.
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi Vendredi : 9 H - 12 H 14 H - 17 H Samedi : 9 H - 12 H
Gratuit
Publicité |