Siège du ministère de l'Intérieur depuis 1861, l'hôtel de Beauvau a été construit par Nicolas Le Camus de Mézières au XVIIIe siècle et fut notamment occupé par Charles-Just de Beauvau-Craon, maréchal de France, qui lui laissa son nom.
L'immeuble sis 11 rue des Saussaies le jouxtant fut, pour sa part, construit pour le ministère de l'Intérieur en 1934-35. L'ensemble des bâtiments du ministère place Beauvau et rue des Saussaies furent occupés par la Gestapo de Paris d'août 1940 à août 1944.
A partir de la fin de l'année 1942, des résistants pour la plupart incarcérés dans les prisons de Fresnes, de la Santé, de la rue du Cherche-Midi et du fort de Romainville, y furent interrogés et détenus de façon temporaire, avant ou entre deux interrogatoires, dans des pièces exigües, sur les murs desquelles ils laissèrent des traces de leur passage : graffiti écrits au crayon ou gravés dans le plâtre, quelques dessins qui évoquent leurs proches et invitent surtout leurs camarades d'infortune à faire preuve de courage. Quelques mentions patriotiques complètent l'ensemble. Quatre de ces pièces sont inscrites au titre de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
L'Hôtel de Beauvau est ouvert au public lors des journées européennes du patrimoine.
Publicité |