L'Hôtel d'Agar est un hôtel particulier bâti sur les ruines de la ville grecque et romaine. Les premier éléments datent du XIIe siècle. Il a été remanié au fil des siècles et a dévoilé de nombreux trésors archéologiques et artistiques : tour gothique du XVe siècle et ses gargouilles, un plafond peint réalisé en 1537 pour la venue de François Ier, un remarquable cycle médicéen de cheminées en stuc vers 1600, les vestiges d'un temple et des thermes d'Auguste du Ier siècle av J.-C. etc.
Héritier des cabinets de curiosités de la Renaissance, il abrite une incroyable collection, fruit de plus de 27 ans de recherches assidues et de sauvetages de trésors voués à l'oubli ou à la destruction.
Cet "anti-musée" (le Figaro magazine) unique en son genre vous propose de découvrir des objets d'archéologie, d'ethnologie, d'art contemporain, avec de nombreuses interventions d'artistes. Les oeuvres visibles forment une invraisemblable accumul ation de toutes les périodes avec quelques moments forts : les peintures caravagesques, les porcelaines de Sèvres contemporaines, un des plus vieux meubles de pharmacie de France, un ensemble textile allant du néolithique à aujourd'hui, la plus importante crèche provençale des XVIIIe et XIXe siècles, et tant d'autres trésors.
Hôtel d'Agar (doc. Olivier Morand) | Hôtel d'Agar (doc. Olivier Morand) |
Hôtel d'Agar (doc. Olivier Morand) |
Inscrit aux monuments historiques
Publicité |