Vers 1820, les ports de la Méditerranée doivent faire face à une épidémie de fièvre jaune, maladie peu connue qui risque de paralyser le commerce, notamment celui du port de Marseille. Depuis le XVIe siècle, les îles du Frioul sont le coeur de la ceinture sanitaire qui protège la ville.
En 1821, l'état ordonne la construction de la digue Berry, reliant Pomègues à Ratonneau, afin d'inaugurer un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné. En 1822, un établissement sanitaire est commandé à Michel Robert Penchaud (1772-1833), architecte de la ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône. Il sera le concepteur de l'hôpital Caroline, inauguré en 1828, nommé Caroline en hommage à Marie Caroline de Bourbon Siciles, épouse du Duc de Berry.
L'hôpital Caroline peut être considéré comme le chef d'oeuvre de Penchaud car il y réalise une synthèse architecturale de plus de mille ans d'histoire de l'architecture. Le site a été en partie détruit par les bombardements de l'aviation Alliés lors de la Libération de Marseille en Août 1944.
Hôptal Caroline-Ile du Frioul (doc. Acta Vista) | Hôptal Caroline-Ile du Frioul (doc. Acta Vista) |
Hôptal Caroline-Ile du Frioul (doc. Acta Vista) | Hôptal Caroline-Ile du Frioul (doc. Acta Vista) |
Monument inscrit au registre supplémentaire des Monuments Historiques
Navette du Frioul puis à pied : 20 à 30min
Fermé au public, sauf ouverture exceptionnelle pour des visites sur inscription auprès de l'office du tourisme de Marseille (voir Office du Tourisme de Marseille) et pour les journées du patrimoine
Publicité |