L'hôpital Charles Foix a été construit à la fin du XIXe siècle. L'édifice présente un intérêt certain tant du point de vue de l'histoire hospitalière que du point de vue de l'histoire de l'architecture.
C’est l’architecte Théodore Labrouste, concepteur entre autres de Tenon et de Lariboisière, qui en assure les plans et la direction. Les travaux commencent en 1864.
Mais la médecine et les pratiques hospitalières évoluent ; des réaménagements et des constructions nouvelles voient le jour au cours des trente dernières années. Pour répondre aux nouveaux besoins de prises en charge, améliorer les conditions d’hébergement des malades et offrir au personnel des locaux plus adaptés à leurs conditions de travail, l’hôpital modernise ses locaux, développe et regroupe ses activités. Il s’est engagé aujourd’hui dans de profondes transformations.
A voir :
- les bâtiments anciens d'hospitalisation et les galeries qui les relient les uns aux autres ;
- la chapelle, la plus grande du Val-de-Marne, dotée d’une charpente métallique ; à l’intérieur se trouvent : le cénotaphe en marbre du Cardinal de La Rochefoucauld, oeuvre du sculpteur français, Philippe de Buyster ; un orgue construit par la manufacture Merklin & Schutze en 1869 témoin exceptionnel du patrimoine musical du XIXème siècle ;
- ses 3 jardins inscrits, comme l’établissement, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1997.
A découvrir également, l'ornementation des façades, galerie, colonnes et chapelle, témoin de l'architecture du 19ème siècle.
Hôpital Charles-Foix (doc. APHP) | Hôpital Charles-Foix (doc. APHP) |
Hôpital Charles-Foix (doc. APHP) | Hôpital Charles-Foix (doc. APHP) |
Label culture et santé (ARS & DRAC Ile de France)-Période 2014-2016
expositions régulières à la cafétéria de l'hôpital, à l'animation centrale et à la chapelle
cafétéria et chapelle : 9h-17h tous les jours animation centrale : 9h30 - 16h30 week-end et jours fériés
gratuit
Publicité |