La Halle aux sucres est parmi les derniers bâtiments témoignant de l'activité du premier port de marchandises de Dunkerque dans la seconde moitié du 21ème siècle. Situé sur le Môle 1, juste en face de la Citadelle,le bâtiment destiné au stockage de sucre " indigène ", cultivé dans la grande région du Nord, a été construit en 1897. Il a connu les soubresauts des deux conflits mondiaux du 20ème siècle. Désaffecté et remplacé par un terminal plus adapté sur le Môle 4 en 1978, il connaît quelques années de déshérence avant de faire l'objet d'une profonde réhabilitation en 2011.
La Halle aux sucres abrite désormais un Learning center Ville durable librement accessible au public. C'est un lieu d'expositions, de travail, de rencontres, de visites, d'échanges de connaissances et de diffusion de la culture et des grands enjeux urbains contemporains.
La transformation du bâtiment par l'architecte Jean-Louis Faloci est radicale. Une " faille " au centre permet de faire entrer la lumière dans les deux ailes qu'elle sépare par une rampe. Celle-ci permet aux Archives de la communauté de s'étendre sur tout le rez-de-chaussée avec une salle de lecture au premier. Dans les étages se trouvent d'un côté quatre niveaux de travail, bureaux et salles de cours, de l'autre quatre plateaux d'exposition et un centre de ressources, un forum " place publique " propice à des rencontres conviviales, des salles de travail et un auditorium.
Halle aux sucres (doc. Daneil Osso) |
Gratuit
Publicité |