Villecroze les Grottes est un village de 1400 habitants situé à une altitude moyenne de 350 mètres. Il jouit d'un climat privilégié en toute saison grâce à son ensoleillement et sa faible pluviométrie.
Le vieux village a su préserver son authenticité et son caractère médiéval. Il est classé "Village de Caractère du Var". Nous sommes dans un vrai labyrinthe de ruelles étroites avec ses passages voûtés et ses arcades, ses placettes, son campanile (l'ancien donjon qui jouxte le château) et ses fontaines pour la fraîcheur.
Le Parc Municipal s'étend sur deux hectares au pied des falaises calcaires dans lesquelles ont été aménagées les Grottes Troglodytiques. Il recèle nombre d'essences rares et d'autres plus communes (arbres, arbustes, plantes) de la région. Il y fait bon flâner ou encore discuter sur les bancs disposés un peu partout à l'ombre des grands arbres.
Une cascade de 35 mètres de hauteur coule tel un voile le long de la paroi et poursuit sa route dans le canal qui traverse le parc.
Les Grottes Troglodytiques ont été fortifiées dans la seconde moitié du XVIème siècle par le seigneur Nicolas d'Albertas. Elles sont classées depuis 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l'histoire et la géologie.
Grottes classées depuis 1924
Village classé "Village de caractère du Var", Village fleuri 1 fleur
impossible aux PMR
en juillet et aout : 10h-17 h en visite libre + visite commentée à 17h
4 €
Publicité |