La Grotte est le plus ancien site touristique de Trôo : déjà ouverte au public au début du XXème siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est très intéressant que ce soit d'un point de vue géologique ou touristique.
La grotte possède d'importantes ressources en eau provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes. Cette eau qui s'écoule du centre de la Butte est extrêmement chargée en calcaire.
L'eau, au cours de son cheminement sous terre, dissout le calcaire pour tracer son parcours. Elle met à profit chacune des fissures de la roche et les agrandit par ses actions chimique (corrosion) et physique (érosion). Ainsi, tout en s'écoulant tranquillement jusqu'à la grotte, l'eau, se charge en calcaire, le dépose et le redépose le long de ses parois, d'où la formation de stalactites (cônes renversés qui pendent de la voûte et résultat du dépôt lent du calcaire) et stalagmites (cônes verticaux partant du sol en face d'une stalactite et, ayant la même origine), mais surtout de concrétions calcaires, en forme de draperies le long des parois et dont la croissance évolue au rythme d'un centimètre par siècle. Les objets ainsi placés sous les gouttes sont stabilisés ou pétrifiés tout doucement au contact de ce calcaire qui y reste accroché, d'où son nom de grotte pétrifiante.
Parking sur la place de la libération à 15m.
Consultez les horaires sur le site web de l'association Au Coeur de Trôo
1,50€ par personne; gratuit pour les moins de 10 ans
Publicité |