Le grand séminaire est édifié entre 1670 et 1695 par l'archevêque Antoine-Pierre Grammont d'après les plans de son économe, l'abbé Durnel. Cet édifice est construit dans un contexte politique fort : la ville de Besançon vient d'être reprise par Louis XIV qui durant son règne n'a de cesse de vouloir imposer la religion catholique ! L'enseignement est mis au premier plan avec l'édification du collège des Jésuites, la construction du grand séminaire et le transfert de l'université de Dole à Besançon.
La première pierre de la chapelle a été posée en 1670, elle fût consacrée en 1688. La nef combine des structures classiques avec des pilastres corinthiens et gothiques avec des voûtes nervurées. La restauration de 1894 pose des mosaïques au choeur et des vitraux sur les étapes du sacrement de l'ordre auquel se préparaient les séminaristes selon les dispositions du Concile de Trente.
En 1735, le portail de la cours d'entrée a été construit par l'architecte Gazelot qui avait déjà conçu la façade de l'église Notre-Dame toute proche ce qui donne une homogénéité architecturale rare.
En 1905, la chapelle fût transformée en caserne et c'est seulement en 1930 que le cardinal Binet y réinstalla le séminaire.
En 2015, la Chapelle ouvre de nouveau ses portes après une année de travaux. La restauration actuelle apporte le confort moderne, chauffage et électricité, et fait découvrir des facettes de la construction jusqu'alors insoupçonnées.
En 1926, la Chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
9h/12h - 14h/18h
Publicité |