Grand Etang, unique lac naturel de la Réunion, se trouve sur la commune de Saint Benoît à 525 mètres d'altitude.
Il est situé dans une vallée encaissée, bordée d'impressionnants remparts basaltiques quasi verticaux, qui les jours de beau temps se reflètent sur la surface miroir de l'eau. Le lieu bénéficie d'un climat tropical chaud et humide favorable au développement d'une végétation luxuriante qui confère au paysage un caractère très verdoyant. D'un point de vue historique, on sait de par les écrits de Théodore Pavie en 1845, que le Grand Etang aurait été lieu d'installation de camps d'esclaves marrons.
Ce lac est original de par le fait qu'il se soit formé il y a environ 3500 ans, à la suite de l'éruption volcanique du Puy de l'Etang, dont les laves ont formé un barrage naturel bloquant l'écoulement des eaux de la rivière. Il est alimenté par les différentes cascades tombant des remparts environnants mais a la particularité de ne pas avoir d'exutoire. L'eau arrivant dans ce lac ne s'en échappe que par infiltration ou évaporation.
Un sentier très agréable d'environ 7,8 km permet de faire le tour de l'étang en famille et d'accéder au bassin frais et ombragé de la cascade du Bras d'Annette en amont. Le niveau de l'étang étant très fluctuant, il est possible qu'en période de fortes précipitations le sentier puisse devenir très boueux, voire même impraticable lorsque le Grand Etang déborde. A contrario, certaines années en saison sèche, seule les craquelures de la vase asséchée nous rappellent que l'endroit se remplit d'eau.
Se promener à grand Etang permet de découvrir d'un côté une végétation palustre (propre aux marais) dominée par la typique fougère cyclosorus, poussant les pieds dans l'eau. Cela permet également de parcourir la végétation forestière des Bois de Couleur des Bas, où on retrouvera notamment les grands Takamakas, les Nattes, les Vacoas rouge, les Bois noir, les Palmistes, les Fanjans, mais également de plus discrètes mousses, fougères et autres orchidées épiphytes, s'accrochant aux branches et rochers.
Côté faune, le site est idéal pour observer les oiseaux indigènes, tel que le Papangue parfois surpris à pêcher dans l'étang, le Merle peï qui miaule au milieu des bois, le curieux Zoizos la vierge, l'insolent TecTec et les troupes de minuscules Zoizos blanc... L'étang est le paradis des libellules et autres insectes aquatiques. On y trouve également une petite crevette endémique capable de résister aux périodes d'assèchement total de l'étang. En ouvrant l'oeil aux détours d'un kiosque, il est possible aussi d'observer le Lézard vert des hauts (gecko endémique) ainsi que le Petit Molosse (chauve-souris, elle aussi endémique).
Ce site emblématique de La Réunion, situé en coeur de parc national fait partie intégrante du Patrimoine mondial de l'Unesco. Il est malheureusement menacé par les invasions biologiques mettant en péril sa faune et sa flore indigène. En effet, on ne manquera de remarquer la présence de grandes quantités d'espèces végétales envahissantes tels que le Goyavier de chine, le Jamerose, le Raisin marron, la fougère arborescente australienne et également des espèces animales tout autant envahissantes telles que le Bulbul Orphée échappé de volière, le poisson rouge de nos aquariums, et le plus discret Rat noir arrivé dans les cales des bateaux en même temps que les premiers habitants de l'île.
Afin de préserver ce patrimoine naturel fragile, il est fortement recommandé de prendre connaissance de la réglementation du parc national avant de visiter le site et vivement conseillé de brosser ses vêtements et chaussures afin d'éviter l'arrivée de graines de nouvelles plantes indésirables.
Grand Étang (doc. Gildas Le Minter / PNRun) |
- Coeur de Parc national
- Patrimoine Mondial de L'Unesco
Sur la RN3 dans les Hauts de St Benoit au niveau de Pont Payet suivez les panneaux d'indication de Grand Étang. Une petite route au milieu des cannes vous mènera jusqu'au parking terminal.
Stationnement : Parking Grand Étang au bout de la route
Toujours vérifier la carte des sentiers ouverts et formés publiée et actualisée régulièrement par l'Office National de Forêt.
Consultable en ligne: http://www1.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html
Gratuit
Publicité |