Lieu de quarantaine sanitaire durant la période de l'esclavage, la Grande Chaloupe est un endroit isolé, retiré entre les montagnes, propice à la construction des lazarets entre 1860 et 1863 pendant la période de l'engagisme.
Une gare est implantée dans le petit village à partir de 1882, avec l'inauguration du chemin de fer de La Réunion.
La gare de la Grande Chaloupe est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 22 octobre 1998.
Locomotive à vapeur Schneider 030T
Cette locomotive construite en 1878 à onze exemplaires, arrive à La Réunion entre 1879 et 1881. Neuf de ces locomotives furent construites pour l'île. Celle-ci est probablement la dernière locomotive de type Schneider dans le monde. A ce titre, elle est classée monument historique à La Réunion depuis 1994.
Cette locomotive à vapeur, frappée du sigle du CPR N° 8, tira des trains de marchandises en convoi d'environ 65 tonnes, à une vitesse moyenne de 25 à 50 km/h. Elle participa aux travaux et à l'inauguration du chemin de fer de La Réunion le 11 et 12 février 1882, et accompagna les derniers convois de marchandises en 1963.
Caractéristiques :
- Locomotive-tender 030T - Longueur de la machine de tampons à tampons 6 m 196 - Constructeur :
Schneider et Cie (le creuzot) - Poids à vide 11 t 600 - Poids en charge 15 t 200 - Largeur entre les rails 1 m.
L'automotrice et remorque Billard à voie métrique : historique. Le C.F.R. commande en juillet 1958, par l'intermédiaire de la Société Anonyme Sarmat et Cie ( Saint Denis ) , 3 autorails et 3 remorques aux établissements Billard et Cie de Tours. Livrés durant le 2eme semestre de 1959, après des essais sur le parcours Romorantin ( Loir et Cher ) - Ecueillé ( Indre ) , les autorails subissent les dernières vérifications sur la " Branche Nord " entre Saint André et le Port. Le C.F.R. ne dispose plus que de 59 km, entre Saint Benoît et le Port.
Ainsi, dès 1960, les voyageurs peuvent emprunter ces nouveaux autorails, frappés du sigle C.F.R. La direction du Chemin de Fer de la Réunion compte bien, avec ces autorails Billard, reconquérir une clientèle séduite depuis longtemps par les autocars.
Suite au marché numéro 20 du 19 juillet 1958, des usines de construction de Tours sont sorties les automotrices et remorques Billard à voie métrique. Ces automotrices ont été livrées d'origine en peinture extérieure à deux tons, du bas à la ceinture rouge vermillon laqué, de la ceinture à la toiture chamois clair laqué. Ces automotrices sont embarquées pour l'île de la Réunion afin d'activer son chemin de fer qui est entrain de se rénover pour lutter contre la concurrence automobile. Ces automotrices stationnées en gare de la Grande Chaloupe ont participé à la rénovation du matériel roulant du chemin de fer réunionnais et a eu le privilège de conduire les derniers convois voyageurs ferroviaires avant la fermeture du chemin de fer à la Réunion en 1963.
Longueur de l'automotrice : 12m 710, largeur : 2m 400, hauteur : 3m 460.
Poids de l'automotrice : 14t ( à vide ) - Moteur diesel " Puissance : 150 cv " Vitesse : 70 km/h.
Deux boggies " Quatre essieux " Deux postes de conduite " 32 places assises " 20 places debout.
Longueur des remorques : 12m 450, largeur : 2m 400, hauteur : 3m 150.
Poids de la remorque : 10t ( à vide )
Deux boggies " Quatre essieux - 48 places assises " 25 places debout.
Ces automotrices ont été livrées durant 1959 et mis en service sur le dernier tronçon de ligne encore en activité, entre Saint Benoît et le Port.
Pour répondre aux normes imposées par le gabarit des tunnels, les automotrices et les remorques Billard disposent de faces latérales galbées à mi-hauteur. Ce profil très particulier, destiné au C.F.R., rend unique cette série d'autorails Billard.
Le 31 décembre 1963 " fin d'exploitation du C.F.R. - les autorails Billard effectuent le "dernier voyage" entre le Port et Saint Denis. Dès le 1er janvier 1964, ces automotrices et remorques assureront le " service de secours ferroviaire " entre Saint Denis et la Possession, durant les fermetures de la route " en corniche " En 1976, l'ouverture de la nouvelle route " en corniche " met fin au " service de secours ferroviaire " et les autorails Billard seront remisés dans le tunnel entre la ravine à Jacques et la Grande Chaloupe.
A ce jour, les autorails Billard sont inscrits aux Monuments Historiques aussi.
Locomotive à vapeur Schneider (doc. P. Barthet) |
SUR RÉSERVATION : ACCÈS PAR LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL
10h00 / 15h 00
VISITE GUIDÉE : 5 / personne (enfants à partir du CM1) MAXIMUM DE 10 PERSONNES (HORS JEP) REPAS BIO-PÉI 20€ SUR PLACE SUR RÉSERVATION HORS JEP
Publicité |