Neuf fours ont été mis au jour entre 1978 et 1988. Ils sont quasiment tous dans un état exceptionnel de conservation, cela tient notamment à leur enchâssement dans le grès, au sommet de la colline.
Le four circulaire, découvert à moins de vingt centimètres sous le sol actuel, est le mieux conservé : il est un bel exemple de four à poterie sigillée (céramique rouge ornée de motifs en relief).
Une aire de chauffe centrale, creusée elle aussi dans la roche en place, ouvre sur 8 fours.
Classé " Monument Historique " en 1988, l'ensemble des neuf fours gallo-romains est devenu un élément majeur du patrimoine archéologique luxovien.
Les galeries suspendues permettent une visualisation parfaite de chacun des fours avec un affichage didactique réalisé par l'historien Philippe Kahn et l'Office de Tourisme.
Monument historique
Actuellement fermé pour rénovation. Accessible pendant les Journées européennes de l'archéologie et les Journées européennes du patrimoine.
Le Musée de la Tour des Échevins, rue Victor Genoux, expose en permanence des vestiges retrouvés sur le site. Ouverture : de juin à septembre du jeudi au lundi de 14h à 18h / du 16 au 31 mai et du 1er au 29 octobre les mardis de 14h à 18h.
Publicité |