Le four à chaux est inscrit monument historique depuis 1994 , il est composé de sa carrière d'origine, d'une bluterie ( usine pour broyer éteindre et tamiser avant l'ensachage ) et de 3 fours à chaux rassemblés dans un ensemble en pierre de taille de style Vauban .
50 ouvriers oeuvraient dans cet ensemble début 1900 et le combustible était le charbon et provenait des mines de Faymoreau distantes de 30 km. Le transport du charbon et l'expédition de la chaux se faisait grâce à la voie ferrée toute proche.
Son histoire est résumée par 300 photos dont une majorité date des années 1975 et ont été prises par Michel Mullot.
Les ouvriers sont à leur poste de travail et permettent ainsi aux visiteurs d'imager concrètement cette visite
Four à chaux de Benet (doc. ASPI) | Four à chaux de Benet (doc. ASPI) |
Four à chaux de Benet (doc. ASPI) | Four à chaux de Benet (doc. ASPI) |
Monument inscrit monument historique en 1994 et retenu par la mission Bern en 2018 en relation avec la fondation du patrimoine des pays de Loire.
Des travaux de rénovation et de sécurisation sont commencés depuis janvier 2020 , des améliorations sont toujours en cours actuellement , soutenus par la région pays de Loire ,le département de la Vendée et la Drac de la roche sur yon
Visites de groupes supérieur à 20 personnes durant toute la période du 1 avril au 30 octobre sur réservations 1 mois à l'avance (téléphone 0607298806 ) L'organisation des visites est réalisée par l'association de sauvegarde du patrimoine, l' ASPI,en charge de la valorisation du site.
Une maquette entière en LEGOS est exposée.
Elle représente le site durant les années 1975 ( carrière, gare, fours, bluterie, )
10h à 17h00
7 euros par personne adulte
3.5 euros pour enfant
Publicité |